vendredi 19 mars 2010

L'acrylique

Origine
La peinture acrylique, ou « acrylique », ainsi nommée à cause des résines synthétiques du même nom, a été commercialisée dans les années 1950. 

Utilisation
L'acrylique se dilue à l'eau. Résine souple et ultra-solide, il est presque impossible de l'ôter d'un support poreux tel que la toile (attention aux vêtements !). Semi-liquide à la sortie du tube, elle donne un film très fin après séchage (de quelques secondes à quelques minutes selon l'épaisseur de la couche et l'absorption du support). Il existe quantité de médiums spéciaux, gels de structure, diluants, etc., qui permettent d'en varier considérablement l'aspect (épaisseur, brillance, aspects irisés, dorés, etc.). On ne peut compter sur le fondu ni la profondeur des couleurs à l'huile, mais rien n'égale sa fraîcheur, sa vivacité, et surtout, son incomparable facilité d'utilisation.

Exemple avec la peinture d'un portrait
Après une rapide esquisse au crayon, on commence à peindre à grands coups de pinceaux, profitant de la consistance crémeuse de l'acrylique pour couvrir rapidement de larges surfaces. Les superpositions sont réalisées immédiatement. Autre grand avantage sur la peinture à l'huile : l'acrylique permet de retoucher indéfiniment, sans diluer la couche précédente et sans la crainte de craquelures ultérieures. Il n'y a aucun temps de séchage à respecter, pas de règle "gras sur maigre". On peut finir le portrait avec des glacis ou des empâtements, pour raviver ombres et lumières.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire