Crayon graphite, 15 x 20 cm |
Je vous présente aujourd'hui la méthode que j'utilise pour composer mes paysages.
D'abord, je fais un croquis de ce genre, au crayon graphite assez gras, graduation 4B. Ensuite, dans le cas où je choisis de peindre à l'huile, je reporte ce dessin sur la toile avant de peindre directement. Soit, si j'ai l'intention de peindre à l'aquarelle, je refais un autre croquis que j'aquarelle rapidement pour étudier la tonalité générale, les contrastes de valeur, ou encore la couleur de la lumière.
En effet, à l'aquarelle, à cause de la transparence des couleurs et de la nécessité de préserver la fraîcheur et la spontanéité qui sont des atouts essentiels de cette technique, il est prudent de tester d'abord ses choix avant de se lancer, et de bien planifier les étapes de la réalisation. Cela évite d'avoir à tout recommencer, simplement par manque de prévision.
Je ne sais pas encore si je vais peindre ce sujet à l'aquarelle ou à l'huile. J'aimerais bien essayer le médium à l'oeuf mis au point par Xavier de Langlais, qui s'utilise avec des couleurs à l'huile comme de la tempera classique, pour un aspect mat ou satiné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire