mercredi 29 octobre 2008

Comment dessiner un portrait (I)


Pour ceux à qui l'exercice du portrait fait peur, voici quelques conseils qui devraient vous inciter à franchir le pas.

Commençons, comme toujours avant de dessiner, par étudier le cadrage. La tête ne doit pas être perdue dans la feuille, pas plus qu'être représentée en gros plan. Une taille moyenne correcte pour un visage dans une feuille A4 pourrait être de 15 cm de hauteur.

La première difficulté, une fois définie la hauteur
du visage, consiste à placer ses divers éléments. Il existe des mesures assez précises en ce qui concerne les dimensions de la tête humaine. On peut en effet vérifier que la hauteur du front, sans compter le sommet du crâne et les cheveux, est à peu près égale à la hauteur entre les sourcils et la base du nez, hauteur qui si on la répète, atteint le bas du menton.

Voici un exemple avec la copie d'un célèbre autoportrait du peintre Nicolas Poussin :



Donc, d'abord délimiter par deux petits traits le haut du front et le bas du visage. Ensuite, diviser cette dimension à vue d'oeil en 6 parts égales, ce qui nous donne la hauteur approximative des cheveux au-dessus du front. Rajouter cette hauteur au-dessus du petit trait supérieur (sur le schéma, le trait vert le plus haut).
Ensuite, diviser en 3 parts égales (en vert) l'espace compris entre
le haut du front et le bas du visage, ici aussi à vue d'oeil, ce ne sont que des indications, bien que fort utiles et qui ne varieront que très peu ensuite. Nous savons désormais où se situeront la base du nez et les sourcils. Diviser la hauteur totale en deux (en rouge), nous obtenons la ligne des yeux. Diviser encore la distance entre la base du nez et le bas du menton, nous avons la limite de la lèvre inférieure.

Comme vous pouvez le voir, ces dimensions, sans être absolument exactes, donnent quand même suffisamment d'indications pour placer très précisément notre visage dans la feuille et en fixer les proportions essentielles
.

La suite consistera à définir l'axe d'inclinaison de la tête et ses dimensions en largeur. A moins de dessiner un portrait strictement de face, ce qui est rare, il faudra tenir compte des
lois de la perspective, qui modifient la symétrie qu'on observe des deux côtés du nez dans un visage vu de face. Je vous donnerai bientôt d'autres conseils pour éviter les erreurs de perspective dans le dessin d'un visage.

1 commentaire:


  1. Merci pour tous ces précieux conseils ! Je vous avais lu quand ma prof de dessin m'a demandé de faire un portrait de face (c'est ma première année de dessin je n'ai jamais tenu un crayon avant)

    Je me suis rappelé de vos informations lorsque j'ai essayé de faire mon Jean Gabin et ça m'a bien aidé :
    http://closweethome.fr/wordpress/?p=3375

    ça m'a surtout aidé à résister à l'envie de penser que ma prof avait pêté un durite !!! ;o)

    Par contre : c'est duuuuuuuuur !!!!


    RépondreSupprimer