Le blanc à l'aquarelle
Une des plus grandes difficultés de l'aquarelle consiste à « réserver les blancs », c'est-à-dire à préparer et à planifier la réalisation de telle sorte qu'à la fin du travail, les parties les plus éclairées du tableau, représentées par le blanc, soient restées intactes. Par exemple, comment peindre les mâts d'un voilier se dressant dans un ciel d'un bleu éclatant que l'on devra peindre avec un large pinceau en deux ou trois applications de lavis ?
La gomme à masquer
Heureusement, les fabricants de matériel artistique ont pensé à nous. Il existe sur le marché un liquide spécial appelé « drawing-gum » en anglais ou « gomme à masquer » en français. Il s'applique avec un pinceau sur les parties à préserver de la couleur, et forme un mince film pelliculable que l'on enlève ensuite sans difficulté en frottant avec le bout du doigt, une fois l'aquarelle terminée. Il faut impérativement savonner les poils de votre pinceau (synthétique de préférence) avant de le tremper dans ce liquide, car autrement, il s'enlèvera très difficilement, voire pourrait gâcher votre pinceau.
Vous pouvez ainsi non seulement « réserver vos blancs », mais toute partie de votre aquarelle que vous souhaitez épargner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire