jeudi 27 novembre 2008

Les bases du dessin - I


Vous êtes devant votre feuille, vous regardez alternativement le modèle que vous avez choisi, puis la feuille, puis de nouveau le modèle, et ne savez pas par où commencer ni comment. Pourtant, le dessin d'après nature n'a rien de secret. Le "sens de l'observation" s'acquiert par un patient travail. 

Le calcul des proportions
Dessiner signifie d'abord cadrer et proportionner. Il faut donc savoir avant tout mesurer et comparer des dimensions, le tout à vue d'oeil. Léonard de Vinci, dans son Traité de la peinture, conseille aux artistes  d'exercer leur oeil par quelques exercices simples, mais très efficaces. 

Tracez une ligne droite, puis essayez d'en trouver le milieu, et vérifiez. Rien de plus utile au dessinateur, comme nous le verrons par la suite.




Avant de tracer le moindre trait, vous aurez besoin de comparer les proportions des objets entre eux. N'importe quel repère peut vous être utile. Combien de fois la hauteur de cette fenêtre pour donner la hauteur totale de la façade, combien de fois la hauteur de la tête dans le modèle qui pose, etc. ? 

Pour s'aider, une méthode simple consiste à tenir le crayon à bout de bras et s'en servir comme d'une règle. Ainsi vous éviterez les erreurs les plus grossières. Le reste est une simple question d'exercice et surtout, de volonté.

Une erreur courante
Une erreur de débutant est de commencer par un détail et de s'y attarder, un oeil par exemple si vous faites un portrait, puis chemin faisant, constater que vous l'avez dessiné trop grand ou trop petit, et que, négligeant le calcul des proportions, la mince erreur du début s'est multipliée jusqu'à fausser complètement la ressemblance. 

Comparer sans cesse le plus de dimensions possible est donc la seule solution pour éviter toute erreur de proportion. Votre oeil doit être constamment en mouvement, en ayant bien à l'esprit que ce qui compte, ce sont les rapports de proportions, et non telle ou telle dimension prise isolément.

Voilà déjà de quoi exercer votre oeil ! Par la suite, je vous parlerai en détail d'autres questions très importantes en dessin, comme la perspective et le modelé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire