Aquarelles, huiles, acryliques, pastels, sanguines, graphite, fusain, encre de Chine, aviation art, stars portraits, paysages, natures mortes, fleurs, tutoriels.
mardi 13 janvier 2009
La gomme mie de pain
Origine du nom
Tout le monde connait les gommes en caoutchouc ou en plastique. Mais pour le dessin, il existe une gomme spéciale appelée « mie de pain ». Elle se pétrit en effet comme de la mie de pain. Ses usages sont multiples.
Utilisation
On peut bien sûr effacer des traits au crayon graphite comme avec n'importe quelle gomme, mais en plus, modelée en pointe ou sous tout autre forme, elle devient un véritable outil de dessin, dont il est difficile de se passer quand on en a expérimenté les possibilités.
Pétrie pour servir d'estompe, l'artiste crée avec elle des fondus extrêmement délicats. Taillée, elle permet des retraits si fins que vous pourrez sans peine dessiner en négatif comme avec la pointe d'un crayon, par exemple les cordages d'un voilier, ou toute autre ligne extrêmement ténue.
Dans le cas où vous voudriez diminuer l'intensité d'une valeur trop foncée, une simple pression suffira à décoller une grande quantité de graphite afin de retravailler la zone éclaircie. Elle se révèle enfin indispensable pour éclaircir les blancs d'un dessin achevé, qui sont toujours salis par le passage de la main sur la feuille.
La gomme mie de pain existe en deux couleurs, blanche et bleue. Quand elle est trop sale, il suffit de la malaxer à nouveau pour retrouver une surface claire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire