Composition
Les pastels se présentent sous la forme de bâtonnets de craie, composés de pigments en poudre et d'argile ou de kaolin liés par de la gomme.
Support
Il existe des papiers spéciaux, pour la plupart colorés, dont on utilise la couleur du fond pour mettre en valeur la vivacité des nuances, qui est une des caractéristiques du pastel. C'est en effet une technique particulièrement lumineuse qui, si elle est bien protégée, garde toutes ses propriétés dans le temps, comme on peut le voir dans les admirables pastels du Louvre dessinés au XVIIIème siècle par des spécialistes tels Chardin ou La Tour.
Protection des oeuvres
Les deux plus grands ennemis du pastel sont sans aucun doute le mouvement et la poussière. Il est possible de fixer le pastel avec un mélange de résine et d'alcool, vendu en bombe aérosol dans les magasins spécialisés en matériel artistique. L'inconvénient du fixatif est qu'il fonce légèrement les couleurs.
Il est par conséquent toujours plus prudent de faire un essai sur un papier à part avant toute utilisation d'une nouvelle marque. Pulvériser en plusieurs fois légèrement et rapidement à une distance d'au moins 50 cm pour éviter les taches et laisser bien sécher après chaque passage. Ne pas respirer le fixatif et s'en servir dans une pièce bien aérée.
Si le pastel n'est pas destiné à l'exposition, on peut éventuellement se passer de fixatif. Il faudra alors le conserver soigneusement à l'abri de la poussière, par exemple dans un carton à dessins en séparant chaque feuille par une intercalaire en papier cristal. Encadrer un dessin au pastel nécessite absolument un passe-partout afin que le verre n'attire pas à lui la poudre colorée.
Bonjour, je voudrais parler de l'encadrement au sujet des pastels, j'ai découvert la vitre anti-reflet sans passe partout, c'est super, la poudre n'adhère pas du tout à la vitre. J'avais avec mes tableaux des problèmes de transport, la poudre venait se loger sur le passe, c'était une catastrophe. J'ai touvé cette solution. Sympa.
RépondreSupprimer