Huile sur toile, 33 x 41 cm |
Pour cette première couche peinte rapidement, la couleur à l'huile a une consistance presque liquide, mélangée avec le médium à peindre, l'essence de pétrole et le siccatif, de façon à ce qu'elle prenne en cours de travail. Je vais maintenant laisser la peinture sécher complètement avant de passer à l'étape de la finition.
J'en profite pour vous donner quelques-unes de mes expériences :
1) La palette en papier pelable s'est avérée idéale. Le papier spécialement traité est bien résistant, tous les mélanges peuvent être faits, avec solvant et médium. Le nettoyage s'en trouve réduit aux seuls pinceaux et godets, ce qui n'est pas négligeable.
2) Une gamme de couleurs restreinte est suffisante. J'ai utilisé : Ocre jaune, Terre d'ombre brûlée, Terre de Sienne brûlée, Bleu outremer, Violet outremer, Bleu céruléum, Jaune et Rouge de cadmium, Vert oxyde de chrome, Blanc de Zinc.
3) Les cadmiums sont plus longs à sécher que les autres couleurs. J'ai donc bien mélangé ces couleurs de médium à peindre avant de les appliquer sur la toile.
4) J'ai utilisé deux pinceaux en soies de porc, N°1 et 3. Pour les détails fins, comme les branches, je me servirai d'un pinceau en martre N°3 à la pointe effilée.
Je trouve cette image magnifique. Ce doit être une belle région.
RépondreSupprimerCordialement
Catherine
Que se soit en couleur (ci-dessus)
RépondreSupprimerou en noir et blanc (ci-dessous)
c'est toujours bon de rappeler que c'est beau de voir.
Ou l'inverse ?...
C'est toujours beau de rappeler que c'est bon de voir.
Plaisir des yeux suscité à "dessins"
Magnifique, je peints depuis peut et j'espère un jour arriver à en faire autant. J'habite les PO (le Conflent), je peints à l'huile sur ardoise et je trouve que le séchage est beaucoup plus long
RépondreSupprimerque sur toile ou autre support mais le rendu avec les aspérités de l'ardoise est magnifique. Bravo pour vos œuvres.