mercredi 9 septembre 2009

Le fusain


Origine
Le fusain existe sous deux formes, naturel et synthétique (ou compressé). Le fusain naturel est l'outil de dessin le plus rudimentaire qui soit, c'est-à-dire une simple branche de saule calcinée, taillée ronde ou carrée. 

Le fusain synthétique n'est pas beaucoup plus sophistiqué, puisqu'il est essentiellement composé de poudre de fusain végétal amalgamée. On le trouve sous forme de bâtonnet rond comme les pastels ou en crayon.

Utilisation
Le fusain s'utilise de manière très souple grâce à son fort pouvoir d'étalement et sa faible adhérence au papier. On peut l'effacer presque entièrement à n'importe quelle étape de la réalisation, soit avec un papier essuie-tout soit avec une gomme dite « mie de pain ». 

En effet, une gomme normale étalerait le fusain au lieu de le décoller. On commence par larges aplats à l'aide d'un fusain de graduation lègère (HB) avant de retravailler le dessin avec la gomme pour éclaircir certaines zones, créer des "blancs" et renforcer les ombres les plus denses avec des graduations plus foncées (B, 2B). 

Le fusain compressé, plus noir que le naturel, peut aussi servir à cet effet. Comme crayon, il permet en plus de dessiner des détails très fins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire